Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
135


LA LANTERNE


No 11




Dans le numéro 8 de la Lanterne, mes lecteurs stupéfaits ont vu que les tremblements de terre, les inondations et les avalanches sont dûs aux iniquités des hommes, lesquelles iniquités se trouvant à vingt mille pieds sous terre, sont rejetées par le globe qu’elles ennuient, et sont lançées sous forme de ras-de-marée, de quartiers de rocs, de vagues hautes comme des montagnes, et enfin de torrents s’échappant de leur lit.

Cette explication des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des inondations, n’est pas rassurante pour la faiblesse humaine.

En effet, à chaque péché mortel que vous commettrez, ami lecteur, vous serez menacé de faire explosion ou de sauter à trois cents pieds en l’air, à moins que vous n’ayez le soin d’enterrer votre péché qui, dans dix ans, lorsqu’il aura fermenté convenablement éclatera sous les pas de quelque passant naïf. La terre est ainsi bourrée de péchés qui bondissent à certaines époques, renversent les maisons et culbutent les meubles les uns sur les autres.

La Gazette des Campagnes, organe de la ferme-modèle de Sainte-Anne, est, comme on le voit, très au fait de l’agriculture qu’elle enseigne et connaît tous les secrets de la terre.