Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197

Peut-être aussi que leur forme discrète, équivoque et voilée, en rend le sens d’autant plus difficile à pénétrer par des lecteurs qui ne sont pas habitués à ces finesses de bouvier.

Ainsi : Sale et dégoûtante guenille, mes goûts dépravés, désir rendu si victorieusement manifeste que j’ai de devenir tout à fait semblable à la brute, continuelles tentatives de salir de ma bave immonde ceux qui ressemblent aux anges, passion effrénée que j’ai pour le quadrupède, et cet argument irrésistible par-dessus tous qui démontre que j’ai soustrait ma progéniture à l’influence du baptême, hein ! Qu’en dites-vous ? Mais, c’est un peu fort tout de même pour un célibataire.

Il est évident qu’il faudra que je me fasse exorciser, pour me sortir du corps toute cette agglomération de fils et de petits-fils qui y naissent sans que je m’en doute, ou bien que je me fasse baptiser jusqu’à la cinquantième génération au moins.

Me voici en possession d’une nouvelle Lettre Pastorale. Aujourd’hui, c’est l’évêque de Rimouski qui s’est senti venir l’eau à la bouche en voyant les milliers de dollars perçus par l’évêque de Montréal, car il faut savoir que les Lettres Pastorales n’ont plus aujourd’hui d’autre motif que de faire souscrire ou d’empêcher les discussions d’intérêt public.

De cette façon la foi se maintient d’après le montant des souscriptions. Il faut savoir s’y prendre.

Voyez un peu la maladresse des premiers apôtres et leur étroitesse de vues. Ils s’amusaient à évangéliser, prêchaient d’exemple la pauvreté et l’abnégation, parcouraient les villes et les campagnes, poursuivis, traqués, mais convertissant les âmes, sans s’apercevoir que c’était précisément là le moyen d’inspirer à leurs successeurs directs l’envie d’acquérir.

Je commence à croire que l’Évangile a toujours été mal compris, puisque les évêques, qui sont infaillibles, interprètent, « le fils de l’homme n’a pas un endroit pour reposer sa tête » comme ceci : « Bâtissez-nous de jolies écuries ; donnez-nous des chevaux et de jolis petits carrosses pour promener notre jolie personne, pour l’amour de Dieu, et vous serez bien gentils. »

Paraphrase pratique, ce qui manque d’ordinaire aux interminables discussions sur les textes.

L’Evêque de Rimouski, installé depuis un an dans un spacieux presbytère tout neuf, à côté d’une magnifique église qui a coûté 12,000 louis, et qui n’est pas payée, tant s’en faut, a trouvé que le meilleur moyen de liquider cette énorme dette était de se faire bâtir un palais épiscopal par ses paroissiens.