Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198

S’il faut maintenant qu’on introduise l’homœpathie dans la religion, il n’y a personne qui soit certain de son salut, et moi tout le premier, car au premier créancier qui se présentera je dirai : « Pardon monsieur, je vous dois vingt dollars, n’est-ce pas ? Bien, je souscris un écu pour acheter une cuvette à l’évêque de Rimouski ; nous sommes quittes. »

Mais je ne veux pas priver plus longtemps mes lecteurs du texte même de l’immortel document où Mgr. Jean Langevin, évêque de Rimouski, s’adresse aux entrailles de ses ouailles :

JEAN LANGEVIN,

« Par la miséricorde de Dieu et la grâce du Saint-Siège, premier évêque de Saint-Germain de Rimouski.

« Depuis que la voix du chef de l’Église Nous a appelé à la conduite de ce Diocèse, Nous n’avons cessé de chercher les moyens d’y assurer l’avenir de notre sainte religion par la fondation d’un séminaire et d’un évêché. »

Ainsi, à moins que les habitants de Rimouski ne bâtissent un palais à leur évêque, la religion est flambée.

« Il est facile de comprendre qu’il Nous serait impossible de réaliser ces projets importants pour le bien du Diocèse au moyen des faibles contributions qui Nous sont parvenues jusqu’ici. Mais d’un autre côté, Nous voudrions réussir à effectuer ces constructions sans surcharger de dettes, surtout d’intérêts ruineux, la Corporation Épiscopale, (c’est évident, cela avant tout) en même temps que Nous désirerions éviter toute entreprise qui serait trop à charge aux paroisses. »

Le moyen de décharger les paroisses, c’est de les faire souscrire.

« Eh bien ! Nos Chers Frères, (appelons-les Chers Frères, c’est adoucissant) il nous semble que le Seigneur Nous a inspiré un mode tout à la fois efficace et peu onéreux de prélever les fonds nécessaires. »

Il nous semble ! Monseigneur Jean n’est pas certain, mais avec un peu plus de temps, il aurait avoué que c’est l’archange Gabriel lui-même qui lui a apparu et lui a suggéré ce mode facile et lumineux. On voit bien qu’il n’est pas encore rompu au métier comme l’évêque Bourget.

« Voyez quels magnifiques résultats produisent les contributions d’un seul sou par semaine pour la Propagation de la Foi et d’un sou par mois pour la Sainte Enfance ? (Non, on ne les voit pas du tout). Ce sont ces œuvres vraiment catholiques que nous prenons pour modèles. »

Rien n’est catholique comme d’être logé dans un beau palais.

« Après avoir consulté les membres du clergé que Nous avons pu voir, (pourquoi les consulter, si vous êtes inspiré ?) particulièrement ceux de notre Conseil, » (ah ! on ne pouvait mieux choisir. Voilà un