Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
227

habileté pour forcer par l’amour-propre tout le monde à payer une piastre.

« La compagnie du Grand-Tronc donnera des billets de retour à moitié prix lundi, mardi, mercredi, bons jusqu’à jeudi soir, à tous ceux qui se proposent d’assister à la cérémonie.

« Le comité ose compter sur un encouragement chaleureux de votre part pour le succès de cette démonstration catholique, et vous prie de vouloir bien vous charger de quelques billets à placer. Ces billets sont déposés en vente au presbytère, et le soir, à la porte de l’église des RR. PP. Jésuites, rue Bleury. »

Les curés ont dû se donner un mal infini pour placer ces billets, car il est certain qu’ils avaient une commission. Eux qui en savent plus long qu’on ne pense, ne se paient pas de bénédictions épiscopales, et malgré les avantages merveilleux que le Canada en retire, suivant le Nouveau-Monde, ils n’échangeraient pas leur dîme contre elles.

« Veuillez croire, M. le curé, aux sentiments du plus profond respect avec lequel nous sommes,

« Vos très humbles serviteurs,
(Signé) « Joseph Royal,
« Sévère Rivard,
« Secrétaires du Comité. »

« Toutes les rues environnantes, continue encore mon céleste confrère, étaient couvertes par la foule qui s’agenouillait en larmes sur le passage de son évêque bien-aimé, et l’on voyait les femmes, et les enfants courir pour lui demander une dernière bénédiction. Mgr. descendit à pied la rue qui mène à la gare Bonaventure où il entra escorté ou protégé par nos premiers citoyens contre l’empressement inouï de la foule. »

Cela me rappelle, j’avais alors douze ans, la première apparition d’une girafe à Québec. Les rues étaient littéralement encombrées ; on voyait surtout accourir les femmes et les enfants, je ne dis pas que c’était pour lui demander sa bénédiction, et l’affluence était telle qu’on était obligé de protéger la girafe contre l’empressement inouï de la foule.

Ce n’est pas par manque de respect que je fais cette comparaison, car personne plus que moi ne porte en son cœur l’évêque Bourget — il ne m’a rien pris à moi, non, pas une obole, — mais je veux simplement faire voir ce qu’il y a au fond de toutes les foules, et combien plus elles sont attirées, plus est ridicule ou bizarre le spécimen qu’on leur exhibe.