Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
256

On compte en outre un certain nombre d’institutions non fréquentées par la jeunesse, et un très grand nombre d’auberges qui le sont.

Les avocats et les médecins pullulent : deux classes fort utiles. Les uns tuent, les autres ruinent.

En revanche il n’y a pas de savants, pas de littérateurs, pas d’historiens, pas d’ingénieurs, pas de minéralogistes, pas de philosophes, pas de sculpteurs, pas de peintres, pas de poètes, pas de mathématiciens, pas d’astronomes, pas de géomètres, pas de géographes un… logue et un chimiste.

Une église bien célèbre est celle de Notre-Dame-de-Pitié, où l’on a tiré d’un seul verre trois cent cinquante bouteilles d’huile.

Il est vrai que cette huile est miraculeuse. Les huiles miraculeuses sont comme le caoutchouc.

Celle de Notre-Dame-de-Pitié a des effets étonnants ; les personnes qui s’en mettent sur la jambe ont tout de suite mal au bras.

Si l’on erre sur le penchant de la montagne qui descend avec une gracieuse noblesse jusqu’à la place Victoria, coupé de rues vastes et ombragées, embelli par des résidences qui le disputent en richesse aux palais de l’Europe, embouqueté de petits parcs et de petits jardins moitié agrestes, moitié coquets, comme des nids de fauvettes, on se sent dans une atmosphère libre et grande, et l’on promène un regard flatté sur cette montagne royale qui jadis baignait ses plis touffus dans le Saint-Laurent, et qui, dans dix ans peut-être, sera découronnée par brillantes villas qui, chaque été, s’échelonnent sur sa croupe.

C’est là le vrai Montréal, le Montréal de l’avenir, future métropole de l’est qui couvrira un jour toute l’île.

C’est le quartier des Anglais. On y voit la richesse, le luxe, la grandeur, le pouvoir et la force.

Plus bas est le siège des Irlandais, quartier enfumé, nauséabond, tortueux.

Là pullule un peuple sans cesse en mouvement, d’une étonnante souplesse, se rendant nécessaire et se faisant craindre, ardent, mêlé à tout, mais impossible à fixer, dangereux pour ses amis qui ne le sont jamais longtemps, aimant à sauter d’un plateau de la balance à l’autre, par fantaisie, par impulsion subite.