Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
312

Les Sœurs Grises doivent avoir un secret pour faire mourir les enfants. Sur 749 enfants qui furent déposés chez elles il y a deux ans, il n’en reste plus qu’une cinquantaine en vie.

Qu’ils doivent déplorer leur sort, s’ils ne sont pas devenus complètement idiots à force de mauvais traitements !

Il m’a été fait des révélations émouvantes au sujet de certains petits êtres qui ont été déposés chez les Sœurs Grises.

Dès que je serai libre de les dévoiler, on voudra bien croire que je m’empresserai de le faire.

Une nouvelle incroyable est venue fondre sur nous la semaine dernière.

Les journaux rapportaient — excepté le Nouveau-Monde qui ne rapporte que ce qui se passe dans le purgatoire — les journaux rapportaient, dis-je, que M. Stewart, le millionnaire de New-York, nommé secrétaire du Trésor par Grant, avait vu s’élever une objection à l’exercice de ses fonctions nouvelles.

Une loi des États-Unis, loi fort sage, déclare incapable d’être secrétaire du Trésor tout homme qui a des intérêts dans un commerce quelconque.

Alors, on vit M. Stewart, qui tire de son immense négoce un bénéfice de plusieurs millions par année, offrir de consacrer ce bénéfice tout entier à des œuvres charitables.

Mais la loi était positive, et M. Stewart dût donner sa démission.

Quel est donc ce pays étrange dont les institutions inspirent à ses citoyens de pareilles résolutions ?

C’est le pays des vauriens Yankees où l’on ne connaît ni lois ni mœurs, où l’on foule aux pieds la religion, excepté toutefois les magnifiques temples catholiques construits surtout avec l’argent des protestants.

C’est le pays des républicains, race d’hommes endiablés qui, aussitôt qu’ils deviennent riches, luttent entre eux à qui donnera le plus d’argent aux écoles et aux institutions publiques.

C’est le pays que les nations envient, qui fait l’admiration des hommes, mais qu’en échange le Nouveau-Monde conspue… On ne peut pas tout avoir.

C’est le pays enfin auquel il serait honteux pour nous d’être annexés, parce que nous sommes si grands, si grands dans notre coquille, que nous faisons comme l’huître qui, tranquillement clouée sur la plage, défie les flots de la mer la plus courroucée.

Nous, nous avons des zouaves pontificaux, des Frères de la doctrine chrétienne, des neuvaines et des saints cirés, pardieu ! qu’est-ce que l’annexion pourrait nous donner de plus ?