Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
316

Convaincus qu’il ne leur reste plus guère à accaparer aujourd’hui, qu’ils ont enlevé au peuple à peu près tout ce que peut rapporter l’imposture la plus cynique et l’exploitation la plus dévergondée, ils deviennent féroces pour les quelques miettes qu’ils peuvent encore saisir au passage.

Ils savent de plus qu’ils n’en ont pas pour longtemps, que rien n’est plus près de la ruine que l’excès, que la corruption effrayante de la cour papale, des abbés, des moines et des religieuses brisait tous les freins au moment même où éclata la Réforme, que le clergé de France était saturé de voluptés, de richesses, d’orgueil et d’enivrante omnipotence, lorsque 89 passa comme un éclair dans toutes ces horreurs entassées, ils savent tout cela et ils se dépêchent.

De même le père Claret savait très-bien ce qui attendait sa royale pénitente Isabelle II, et il entassait, et la reine elle-même multipliait ses coupons de rentes des banques d’Angleterre.

Si elle n’a plus de trône, elle a du moins des millions, et avec ces millions elle pourra longtemps encore entretenir la réaction en Espagne comme François II l’a fait à Naples.

Nos évêques, nos chanoines, nos prêtres et nos nonnes, qui regardent l’avenir avec une terreur instinctive, réalisent à la hâte leurs derniers gros sous, afin de rester au moins millionnaires lorsqu’ils ne pourront plus être charlatans.

Lundi prochain aura lieu à la salle de l’Institut-Canadien la bénédiction solennelle des vélocipèdes, faite en l’absence de l’évêque de Montréal par l’abbé Daniel, prédicateur à Notre-Dame, qui a fait un livre intitulé :

HISTOIRE DU CANADA

Sur les principaux personnages

DU PAYS

Pendant que cette bénédiction aura lieu, les vélocipèdes devront se tenir debout tout seuls sans manifester leur émotion, dans un saint recueillement, et au mot Ainsi soit-il prononcé par le docte abbé, ils s’élanceront avec une ardeur digne d’une meilleure cause, pour faire sans retard l’essai des nouvelles grâces qui leur ont été conférées.

La cérémonie finie, chacun témoignera avec empressement aux vélocipèdes l’admiration que lui inspire leur bonne conduite, et les félicitera du bonheur inouï dont ils ont le glorieux privilège ; puis la foule défilera au chant des cantiques sacrés : « A facie dei Danielis velocipedes exultaverunt sicut arietes, et colles sicut agni velocipedum.