Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Cette façon de mêler l’autorité religieuse aux choses purement de science, donne lieu, en dehors d’épouvantables abus, aux plus drôlatiques épisodes.

Un de mes amis avait fait, il y a quelques années, un petit traité de chimie agricole ; il l’expédie dans les campagnes ; le curé vient à passer, examine le livre : « Comment ! s’écrie-t-il, en le rejetant, il n’y a pas un mot de la sainte Vierge dans tout cela ! renvoyez vite ce livre, il ne peut que perdre les enfants. »

Mais voici un exemple plus frappant encore.

C’est une histoire assez récente, une expérience cruelle dont la victime, jeune, hélas ! vit la Parque inflexible couper les tendres fils de son existence printanière.

Tel on voit le blanc nénuphar balancé mollement sur le miroir des flots par une brise attiédie, ainsi son œil presque éteint flottait vaguement sur les profonds abîmes de l’empire de Caron, et l’ange de la mort, planant avec ses blanches ailes sur sa couche douloureuse… ceci est pour dire que l’évêque de Montréal, Ignace par la grâce de Dieu, ce digne prélat qui a tant fait pour la gloire de Saint Pacifique, avait décidé, après une de ces inspirations que lui envoie souvent le Saint-Esprit, que dans le cas d’accouchement difficile, s’il fallait sacrifier ou la mère ou l’enfant, on devait sans hésiter sacrifier la mère afin que l’enfant pût recevoir le baptême. Cette théorie, ou plutôt ce dogme, car une très-antique tradition canadienne a établi que tout ce que dit un évêque, un prêtre, un diacre, un sous-diacre, ou le moindre ecclésiastique, est parole divine, ce dogme, dis-je, créa une espèce de stupéfaction parmi les médecins qui n’étudient pas la thérapeutique dans les mandements.

Or, un jour, les docteurs T., P. et C. sont appelés dans un hospice où mourait une jeune fille, en grand travail, disait-on, mais sans que rien ne parût encore. « Labor omnia vincit, » a dit le poëte ; mais celui-là était un païen ; il n’a donc rien à faire dans mon récit. Le docteur T. voulait employer le système ignatien ; les docteurs P. et C. hésitaient, s’y opposaient. Au beau milieu de la dispute, un profond soupir se fait entendre, une main tombe inanimée… la jeune fille venait de mourir, sans l’aide des médecins, pour rendre hommage au nouveau dogme. Grande victoire pour l’Église ! Dieu lui-même intervenait et se manifestait clairement. Il n’y avait plus qu’à extraire l’enfant. L’opération césarienne sur un cadavre était la plus facile des choses. Pas un instant à perdre ; l’enfant, dans le sein glacé de sa mère, trouverait vite un tombeau !… L’opération commence ; mais à peine l’instrument a-t-il entr’ouvert les cloisons fatales qui emprisonnent la vie, qu’un sang noir mêlé d’un pus abondant jaillit tout à coup. Le flot coule, inondant le lit de mort de ses teintes violacées ; les docteurs ébahis se regardent ; petit à