Page:Buies - Le Saguenay et la vallée du lac St-Jean, 1880.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 88 —

une maison d’environ dix-huit pieds sur douze, précisément à l’endroit où se trouve aujourd’hui le magasin de la maison Price. Aussitôt après ils firent une visite dans les bois, le long des deux petites rivières appelées l’une, rivière à Mars, l’autre, Ha ! Ha ! La rivière à Mars a pris son nom de Mars Simard et de Philippe Castagne qui arrivèrent de la Baie Saint-Paul en octobre, 1838, et allèrent s’établir là où s’élève aujourd’hui le village de Saint-Alphonse, au fond de la baie. On disait « aller chez Mars » pour dire « aller à Saint-Alphonse. »

L’objet des explorateurs, dans leurs courses le long des deux rivières ci-dessus mentionnées, était de reconnaître s’il y avait beaucoup de bois et si l’exploitation en serait facile et avantageuse. Mais leur rapport ne fut pas favorable et le découragement s’empara d’un grand nombre d’associés. On débattit même quelque temps s’il ne valait pas mieux abandonner complètement le projet formé par l’auteur de la société. Après bien des pourparlers, néanmoins, on se décida à tenter les travaux. Douze hommes laissés à la Grande Baie tirèrent en fort peu de temps du bois pour faire l’écluse et les dalles d’un moulin sur la rivière Ha ! Ha ! et l’on réussit même à faire l’écluse durant le cours de cet été.

Au mois de juillet, Benjamin Godreau, François Guay et quelques autres allèrent visiter plusieurs endroits où se trouvaient des pinières. Benjamin