Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30

teau, et la tuerie commence. Elle dure trois à quatre semaines, et les goélettes retournent ensuite à leurs ports respectifs avec un butin plus ou moins précieux, plus ou moins considérable, qui atteint, dans les bonnes années, jusqu’à douze à treize cents pièces, par navire et par voyage.

* * * *

À part la chasse qui se fait par les voiliers, il y a celle que les habitants de l’île de Terreneuve font au moyen de steamers, dont quelques-uns jaugent jusqu’à 500 tonneaux, et portent de 150 à 300 hommes.

Cette chasse est autrement importante que la première, et ses résultats se chiffrent en moyenne par un demi-million de pièces. On a même vu des steamers rapporter d’un seul voyage jusqu’à 60,000 pièces. Le loup-marin valant en moyenne quinze francs, on se fait aisément une idée de la valeur annuelle de ces prises. Aussi, l’île de Terreneuve renferme-t-elle plusieurs maisons commerciales qui ont fait des bénéfices énormes dans l’industrie de la chasse aux phoques de l’Atlantique, la plus nombreuse de toutes les familles de pinnipèdes.

* * * *

La chasse au phoque est si rémunératrice que, malgré les dépenses très grandes que