Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 5, n°3-4.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

47

intéresser l’histoire des théâtres notre bulletin accueillerait avec reconnaissance toute communication de ce genre. ARCHIVES DE LA COMÉDIE FRANCAISE. M. Jean Mon~ val a été nommé Archiviste de la Comédie Française, en remplacement de notre confrère, M. Couet, dont nous avons appris avec chagrin la maladie. Le nouvel archiviste est le frère de Mme Horn-Monval, la dévouée collaboratrice de notre fondateur, Aug. Rondel, la bienveillante et avisée conseUIère de tous les chercheurs qui fréquentent la Bibliothèque de l’Arsenal. CONGRÈS. L’Union Française de la Société Universelle du Théâtre a bien voulu nous communiquer l’ordre du jour du IX’ ’Congrès International du Théâtre (Vienne, 3/8 septembre 1936)

septembre, 11 heures, Séance inaugurale dans la salle des 

Fêtes de l’Académie des Sciences 15 heures, Le Théâtre 1936 dans les différents pays (a) Art dramatique, (b) Art lyrique. 4 septembre, 10 heures, Suite des travaux (c) Critique, (d) Mise en scène; 15 heures, (e) Décoration, (/) Cinéma, (g) Radiophonie.

septembre, 11 heures. Inauguration de l’Exposition internationale 

du Théâtre, visite de l’Exposition; 15 heures, Le Théâtre au service de l’éducation du peuple (a) Théâtre du peuple, (b) Fêtes publiques.

septembre, 10 heures. Institutions sociales du Théâtre 

(a) Enseignement, certificat de capacité, (b) Subventions, aide que la radio peut apporter au spectacle; 15 heures (c) Lutte contre le chômage, retraites, (d) Placement des artistes. 8 septembre, 10 heures. Clôture du Congrès, Banquet. Voir à la troisième page de notre couverture les conditions d’admission, de voyage et de séjour.

RECTIFICATION. A propos des lignes que nous avons consacrées dans le dernier bulletin à sa curieuse exposition de foyer, notre confrère, M. G. Baty, nous fait observer que « Larochelle n’a jamais été directeur de la Gaîté. C’est la confusion cent fois faite entre le Théâtre Montparnasse et la Gaîté Montparnasse, qui n’a jamais rien eu de commun avec