Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

De la Bèche, membre de la Société géologique de Londres, etc., présenté par MM. Dufrénoy et Élie de Beaumont.

On passe à la correspondance ; M. Boubée envoie de Toulouse les détails suivans sur le puits artésien qu’on a commencé dans cette ville.

Ce puits est déjà creusé à 700 pieds au-dessous du sol (250 pieds au-dessous du niveau de la mer), et depuis cette profondeur jusqu’à la partie la plus élevée des collines, dont les plus hautes atteignent un niveau de 400 pieds au-dessus du sol (total 360 mètres environ) : tout le terrain se compose exclusivement de sables, de marnes et d’argile, qui par leurs modifications et leurs variétés constituent 8 à 10 roches assez distinctes. Ces roches, groupées en totalité ou en partie ensemble, sont dans un ordre régulier et très-naturel, et forment ainsi un très-grand nombre d’assises parfaitement tranchées ; mais se ressemblant toutes par leur composition.

Voici une coupe de bas en haut d’une partie de ce terrain où toutes ces roches se trouvent réunies : sable grossier quelquefois caillouteux. — Sable argileux, grès demi-dur. — Sable fin argileux micacé ou presque pur. — Argile marneuse. Marne argileuse, marne calcaire dure, calcaire marneux compacte, celluleux, avec veines et druses de chaux carbonatée laminaire ou cristallisée ; ce calcaire est plus souvent en rognons qu’en couches continues.

Ces assises ainsi composées et plus ou moins complètes, se répètent depuis la partie la plus profonde du puits, jusqu’à la partie la plus élevée des collines. Jusqu’à présent on n’a pas encore rencontré d’eau dans le puits foré ; mais le conseil de préfecture a décidé qu’on poursuivrait le forage jusqu’à la rencontre d’un nouveau terrain. — M. Boubée annonce qu’il se prépare à prendre les températures du puits à diverses profondeurs.

M. Lill répond à la question qu’on lui avait faite relativement à l’existence des bélemnites au milieu du calcaire intermédiaires à orthocères de Gallicie :

Que la réunion de ces fossiles ne lui paraît pas extraordinaire puisque, dans le Salzbourg, pays qu’il habite, le calcaire alpin à orthocères, nautiles et ammonites renferme aussi des bélemnites. Il ajoute que cette association existe en particulier dans la vallée appelée Miesthal, à l’ouest de Adneth, et que ce calcaire rougeâtre alterne avec des marnes schisteuses renfermant des plagiostomes, des moules, des modioles et des térébratules, etc. Quant au sol