Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tertiaire de la Gallicie, M. Lill ne reconnaît qu’un seul dépôt de calcaire, savoir celui du terrain tertiaire supérieur, malgré les variétés que présentent ces roches.

M. le docteur Daubeny annonce la découverte de l’azote dans plusieurs eaux thermales des Alpes.

M. Vander Maelen, de Bruxelles, auteur de l’Atlas universel et de géographie physique, politique, statistique et minéralogique, écrit pour rectifier son nom dans le bulletin et envoie plusieurs prospectus.

Le prospectus de la Géographie, en douze dictionnaires pour les douzes divisions suivantes du globe :

1° Afrique ; 2° Allemagne, Autriche, Prusse, Confédération germanique. — 3° Amérique. — 4° Angleterre. — 5° Asie. 6° Espagne et Portugal. — 7° France. — 8° Italie. — 9° Océanie. — 10° Pays-Bas. — 11° Russie, Pologne, Turquie d’Espagne. — 12° Suède, Norwège, Danemark, Islande, Spitzberg.

Ont peut acheter ces dictionnaires séparément ou collectivement.

La description du royaume des Pays-Bas, publiée en 1830, le même auteur, forme 4 vol. in-8o, et coûte 32 fr.

M. Vander Maelen envoie encore deux autres prospectus, l’un relatif à la publication des cartes des différens états de l’Europe, ouvrage composé de 28 livraisons, de 8 feuilles chacune et coûtant 10 fr. la livraison. L’autre, relatif à un Atlas de l’Europe, qui sera composé de 160 feuilles et paraîtra en 41 livraisons. L’échelle de ce dernier ouvrage est de .

Il est fait hommage à la Société 1° de la part de M. Defrance de son ouvrage intitulé : Tableau des corps organisés fossiles précédé de remarques sur leur pétrification, in-8o, Strasbourg, 1824 ; 2° de la part de M. de Caumont, de son ouvrage intitulé : Revue Normande, rédigée par une société de savans et de littérateurs de Rouen, de Caen et des principales villes de la Normandie, ouvrage publié sous la direction de M. de Caumont ; 1er vol., 1re partie. in-8o, Caen, septembre 1830.

On trouve dans cette revue les procès-verbaux des séances des sociétés savantes de la Normandie.

3° De la part de M. Giraldin, ses Considérations générales sur les volcans, et son examen critique des diverses théories