Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. l’abbé Croizet y a observé deux espèces de cyprins, l’une analogue au cyprinus leucicus, l’autre au cobitis dont on a reconnu une espèce dans les empreintes fossiles du schiste d’Œningen près de Constance ; mais il fait remarquer que les cyprins n’ont qu’une nageoire dorsale, et que leurs mâchoires sont dépourvues de dents (ils n’en ont qu’aux os pharyngiens), tandis qu’un grand nombre des poissons de Menat présentent une double dorsale avec des rayons épineux, et que les plus gros ont les mâchoires armées de dents recourbées ; il les regarde comme des espèces perdues qui se rapportent à la famille des percoïdes.

« La végétation de cette époque se trouve en plusieurs autres lieux, et en particulier près de Ravel dans un grès supérieur ciment calcaire. Là abondent aussi les empreintes de graminées, de joncs, de feuilles de charmes, de châtaigniers, de noyers, etc. On y voit des fruits de conifères, des noix dont l’amande est parfaitement conservée et entièrement pétrifiée. Ce qui est digne de remarque, dit l’auteur du Mémoire : « C’est que le noyer que nous cultivons nous vient de la Perse, et que le juglans fossile de Ravel se rapproche bien plus d’un noyer de l’Amérique septentrionale que de notre juglans regia. »

« Cette formation supérieure contient en abondance des friganes (indusia tubulata), le cypris faba, des gyrogonites et des potamides, ainsi que plusieurs espèces de lymnées, de planorbes, d’hélices, de bulimes et de cyclostomes. Mais elle a surtout, enrichi le cabinet de M. Croizet d’un grand nombre de vertébrés. Les vertébrés appartiennent pour la plupart à des espèces perdues, mais à des genres qui subsistent encore ; ce sont des pachydermes, parmi lesquels trois espèces de rhinocéros plus ressemblans à ceux qui vivent maintenant dans les Indes qu’à celui des terrains plus récens, deux ruminans analogues au moschus (chevrotin) ; des rongeurs dont les uns se rapprochent du genre mus, d’autres de cabiai, d’autres du castor, mais extrêmement petits ; des carnassiers, les uns insectivores, analogues aux musaraignes, dont l’un est de la taille du sorex gigantcus, les autres du genre canis, dont l’un avait les mâchoires plus courtes et plus épaisses ; enfin un felis, voisin des panthères.

« La formation intermédiaire et gypseuse a fourni des palœotherium, des anoplotherium, des anthracotherium, un petit pachyderme à dents mamelonnées, tous de genres perdus ; des crocodiles, des tortues, ainsi que d’autres petits reptiles, et des oiseaux analogues au genre anas, avec des œufs, dont quelques uns sont bien conservés. On y rencontre aussi, outre des friganes,