Page:Bunyan - Le pelerinage du chretien a la cite celeste.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans un village appelé l’Amour du Gain, situé dans le pays de la Convoitise. Cet habile précepteur leur avait appris l’art d’amasser par la violence, la flatterie, le mensonge ou l’hypocrisie, et ils avaient si bien profité de ses leçons, que chacun d’eux aurait été en état de tenir lui-même école.

Quand ils se furent salués, ainsi que je l’ai dit, M. Aime-Argent dit à Cherche-Profit : Qui sont ces gens qui marchent devant nous ? car on apercevait encore de loin Chrétien et son compagnon.

Cherche-Profit. Ce sont des gens d’un pays éloigné, qui vont en pélérinage à leur manière.

M, Aime-Argent. Hélas ! pourquoi ne nous ont-ils pas attendu, afin que nous pussions profiter de leur bonne société ? Car nous faisons tous, je l’espère, le même voyage.

Cherche-Profit. Il est vrai. Mais ces gens ont des vues si étroites ; ils sont si attachés à leurs propres idées, et font si peu de cas de l’opinion des autres, que, quelque dévot que soit un homme, ils ne veulent rien avoir de commun avec lui, s’il ne partage pas leur manière de voir sur tous les points.

M. Rapace. C’est fort mal ; il nous est parlé de gens qui sont plus justes qu’il ne faut, et ces gens-là sont toujours prêts à juger et à condamner tout le monde, excepté eux-mêmes. Mais, dites-nous, je vous prie, quels sont les points sur lesquels vous n’étiez pas d’accord.

Cherche-Profit. Dans leur fol entêtement ils s’imaginent qu’il est de leur devoir de poursuivre leur