Page:Bunyan - Le pelerinage du chretien a la cite celeste.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Alors il leur commanda de s’étendre par terre ; et il leur infligea une sévère correction, pour leur apprendre à ne plus s’écarter de la route ; et tout en les frappant, il leur dit : « Je reprends et je châtie tous ceux que j’aime : ayez donc du zèle et vous repentez. » Cela fait, il leur dit de continuer leur route et de suivre avec soin les autres instructions que leur avaient données les bergers.


CHAPITRE XVIII.


Les pèlerins rencontrent Athée ; mais, dociles aux avertissements contenus dans la Bible, ils résistent à tous les efforts qu’il fait pour les séduire. — Ils traversent ensuite le Terrain enchanté, image de ce présent siècle mauvais, et des dangers auxquels les chrétiens sont exposés dans un temps de perversité. Ils doivent veiller et prier sans cesse, avoir entre eux des conversations spirituelles et édifiantes, pour se défendre contre les dangers du monde.

Bientôt les voyageurs aperçurent, à quelque distance, sur la grande route, un homme qui s’avançait, à pas lents et tout seul, à leur rencontre. Chrétien dit à son compagnon : Voici un homme qui