Page:Bunyan - Le pelerinage du chretien a la cite celeste.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit aussi : « L’imagination du cœur des hommes est mauvaise dès leur jeunesse »[1]. Or, quand nous avons sur nous-mêmes de telles pensées et de tels sentiments, nos pensées sont bonnes parce qu’elles sont d’accord avec la parole de Dieu.

Ignorant. Je ne croirai jamais que mon cœur soit mauvais à ce point.

Chrétien. C’est précisément ce qui prouve que, pendant toute votre vie, vous n’avez jamais eu, par rapport à vous-même, une pensée vraiment bonne. Mais continuons. La parole de Dieu ne juge pas seulement notre cœur, elle juge aussi notre conduite ; quand nous jugeons l’un et l’autre, comme la parole de Dieu les juge, nos pensées sont bonnes, parce qu’elles sont conformes à cette parole.

Ignorant. Expliquez-vous mieux.

Chrétien. La parole de Dieu dit que « les voies de l’homme sont obliques ; qu’elles ne sont pas droites ; qu’elles ne sont pas bonnes »[2]. Elle dit « que les hommes sont naturellement hors de la bonne voie ; qu’ils ne connaissent pas le chemin de la paix. » Quand un homme juge ainsi ses voies, pourvu qu’il le fasse avec sincérité et avec humilité, il a de bonnes pensées sur sa conduite, parce que ses pensées sont d’accord avec les déclarations de la parole de Dieu.

Ignorant. Et qu’entendez-vous par de bonnes pensées qui ont Dieu pour objet ?

  1. Gen. VIII, 21.
  2. Ps. CXXV, 5 ; Prov. II, 15 ; Rom. III.