Page:Bunyan - Le pelerinage du chretien a la cite celeste.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indiquée ; « car la porte étroite et le chemin étroit mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent[1]. » C’est de cette porte étroite et du chemin qui y conduit que ce méchant homme a voulu vous éloigner, et il s’en est peu fallu qu’il n’ait réussi à vous perdre ; détestez donc son esprit séducteur, et reconnaissez combien vous avez été coupable de céder à son influence.

En second lieu, vous devez avoir horreur de l’avis qu’il vous a donné, parce qu’il a cherché à vous inspirer de l’éloignement pour la croix, tandis que vous devez la préférer à tous les trésors de l’Égypte[2]. Le Roi de gloire a dit : « Celui qui aime son père et sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; et celui qui aime son fils et sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; et celui qui ne prend pas sa croix et qui ne me suit pas n’est pas digne de moi. Celui qui aura conservé sa vie la perdra ; mais celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera[3]. » Si donc quelqu’un veut vous persuader que vous trouverez la mort dans une voie qui, selon les déclarations de la vérité elle-même, est la seule voie par laquelle vous puissiez trouver la vie éternelle, vous devez repousser avec horreur un pareil mensonge.

En troisième lieu, vous devez détester le conseil que vous a donné Sage-Mondain, parce qu’il vous a fait entrer dans la voie du ministère de mort[4].

  1. Mat. VII, 14.
  2. Heb. XI, 25, 26.
  3. Mat. X, 37 — 39.
  4. 2 Cor. III, 7.