Page:Burckhardt - Le Cicerone, 2e partie, trad. Gérard, 1892.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
ARCHITECTURE ROMANE.

XIIe siècle. — Le chœur et la tour sont de style Renaissance ; l’intérieur est tout entier assez bien modernisé ; le haut de la façade principale est d’un effet décoratif étrange ; la pensée en est romane et les formes appartiennent déjà au style gothique du XIIIe siècle.

L’édifice roman le plus pur peut-être de la Haute-Italie, c’est la belle église de S. Zeno [a] à Vérone. L’intérieur est encore de la première moitié du XIe siècle, mais l’extérieur, dans sa forme présente, est dû à une restauration de 1139. Dans la façade apparaît une tendance précoce vers le style élancé, qui accuse le mouvement ascensionnel non seulement par les bandes verticales du mur, mais surtout par la subordination de la galerie horizontale qui, au lieu de couper les bandes, est coupée par elles. — L’intérieur est une basilique sur colonnes alternant avec des piliers ; au-dessus de ces derniers, de grands arcs transversaux doivent soutenir une charpente apparente ; mais l’exécution n’a été entamée qu’au-dessus de deux piliers, parce que dans le cours des travaux un exhaussement du mur supérieur et une voûte en bois ont rendu l’achèvement inutile. La crypte est haute et vaste comme dans la plupart des églises contemporaines de la Haute-Italie. Les chapiteaux des colonnes paraissent presque tous avoir été ciselée au moyen âge sur des modèles antiques ; ceux du fond sont modernisée ; l’avant-dernier à droite est peut-être antique. L’exécution du détail est généralement assez sévère et d’un bon style. (Le cloître contigu avec sa curieuse annexe est de la même époque que l’église).

Les autres basiliques anciennes de Vérone, auxquelles il nous sera permis de revenir à cette occasion, présentent quelques particularités intéressantes. S. Lorenzo [b] a un étage supérieur de galeries, et la façade extérieure contient deux tours rondes qui paraissent antiques. L’intérieur, où les piliers alternent avec des colonnes, dont les chapiteaux sont généralement antiques, semble postérieur au dixième siècle ; la voute en berceau est peut-être primitive. — S. Zeno in Oratorio [c], avec une petite coupole devant la tribune, est étroit et écrasé, sans être de date très ancienne. — À S. Maria antica [d], les colonnes seules ont gardé leur forme primitive. — S. Giovanni in Fonte [e] : le baptistère est une basilique simple du XIIe siècle à peu près. — S. Stefano [f], basilique à piliers, d’une date difficile à déterminer, avec une coupole polygonale de l’époque romane ; le chœur, situé au-dessus d’une crypte élevée, a un pourtour curieux. (L’autel qui se trouve immédiatement à droite du maître autel est le tombeau de la seconde Placidie ; la crypte renferme d’importants sarcophages des premiers temps du christianisme.)

La façade de la cathédrale [g]] (XIIe siècle) est d’un style meilleur et plus expressif que les façades entre Modène et Plaisance, mais elle ne saurait être comparée à S. Zeno. (Les fenêtres ne sont pas primitives ; voy. plus loin.) L’ornementation extérieure de la tribune, qui est du même