Page:Buscailhon - Du charbon chez nos principaux animaux domestiques.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quel est donc l’agent qui produit cette altération ? Est-ce un virus, un germe, un cryptogame ? il n’en dit rien ; cependant il est étonnant qu’avec, de pareilles données, M. Reynal puisse admettre la contagion ; il ne peut donner la raison de ce phénomène qu’en constatant les faits, ou bien en considérant le sang comme virulent, ce qui ne nous avance guère plus. Si la maladie consistait tout simplement dans les deux caractères du sang qu’il nous signale, les agents thérapeutiques qui ont la faculté de rendre au sang ses propriétés primitives, devraient être employés avec succès ; on voit malheureusement tout le contraire, lors de leur administration ; ce qui nous prouve qu’il existe un élément étranger qu’il faut détruire ou faire éliminer.

Des virus. La majorité des médecins et des vétérinaires s’accorde à regarder la maladie comme virulente, elle serait due à un virus spécial appelé virus charbonneux. Ces auteurs sont bien dans le vrai ; mais quelle est la nature du virus ? ou prend-il naissance ? quelle est sa manière d’agir sur le sang ? on en est réduit à de vaines hypothèses. On l’a comparé aux ferments ; il est bien certain qu’il se reproduit comme eux ; mais connaît-on davantage la manière d’être de ces derniers ? on peut répondre sûrement que non. C’est un être hypothétique inventé pour donner une satisfaction à l’esprit à bout de recherches.

Cette théorie est oubliée de nos jours, depuis la découverte des bactéries dans le sang. Il est tout-à-fait impossible qu’un être invisible, inconnu, fictif, puisse donner naissance à ces corps vivants.

Étant arrivé par voie d’exclusion à n’admettre aucune des opinions précédentes, nous sommes naturellement amené à voir la vérité dans celle de M. le professeur Lafosse.