Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’être bien avec une femme de grande qualité, et il fut assez fou pour se laisser repaître de cette chimère.

Cependant madame de Bertillac se laissa tellement aller à l’extravagance, qu’elle ne pouvoit plus être un moment sans Baron ; et, ayant su qu’il avoit perdu une somme fort considérable au jeu, elle le força à prendre ses pierreries, qui valoient bien vingt mille écus [1]. Mais il arriva, par malheur pour elle, qu’une des amies de son beau-père en ayant eu affaire pour quelque assemblée, elle le pria de les emprunter de sa belle-fille, et M. de Bertillac, étant bien aise d’obliger cette dame, dit à madame de Bertillac de les lui prêter, ce qui l’embarrassa extrêmement.

Comme d’abord elle avoit paru surprise, M. de Bertillac crut que, comme elle étoit joueuse, elle les avoit jouées ou engagées quelque part ; et, la pressant de lui dire où c’étoit, afin qu’il les

  1. Madame de Sévigné met cette anecdote sur le compte du duc de Caderousse (voy. la note suivante), et Bussy confirme cette imputation (Lettre du 17 fév. 1680 à M. de la Rivière) : « Caderousse étant allé, le soir même, dans la maison où il avoit perdu la veille, dit avec un air dédaigneux qu’on dit qu’il a, à quelqu’un qui lui demandoit ce qu’il venoit faire là, n’ayant pas un quart d’écu, que les gens comme lui ne manquoient jamais de ressources, et que la bonne femme… n’avoit plus ni bagues ni joyaux. À la vérité il ne voyoit pas que madame de… étoit dans l’alcôve de la chambre avec la maîtresse du logis. Vous pouvez vous imaginer ce que peut penser une femme passionnée qui se voit traiter de la sorte. Elle tomba en défaillance, et, comme elle fut revenue, on la porta dans son carrosse et de là dans son lit, où elle est est morte quatre jours après. » Seulement, disons que Bussy ne nomme pas madame de Bertillac, mais madame de Rambures, belle-mère de Caderousse. Voy. Lettres de Sévigné, édit. Monmerqué. — Cf. ci-dessous, p. 419.