Aller au contenu

Page:Bussy Rabutin - Histoire amoureuse des Gaules, t. 2, éd. Boiteau, 1857.djvu/436

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la maréchale en elle-même. Elle dit à ses amis qu’elle vouloit renoncer à toutes les vanités du monde ; mais, comme elle en avoit dit autant à la mort du duc de Longueville, et que cependant elle n’en faisoit rien, on ne crut pas qu’elle tînt mieux parole cette fois-là que l’autre, en quoi l’on ne se trompa pas ; car la mort de son mari, qui arriva quelques années après [1], l’ayant mise en liberté de vivre à sa mode, elle fit succéder au Basque un nombre infini de fripons qui valoient encore moins que lui. Le chevalier au Liscouet [2] l’entretint jusqu’à ce qu’il en fût las, à qui succéda l’abbé de Lignerac [3] ; et comme elle lui faisoit part de son lit, elle l’obligea de lui faire part de sa bourse. Enfin l’abbé de Lignerac ayant quitté la belle-mère pour la belle fille, elle est

    chez madame de Quintin avec mille louis qu’il fit sonner ; sa reconnoissance l’obligea de dire d’où ils venoient. Ce procédé a si excessivement saisi la B… qu’elle en est devenue une image de Benoît, comme autrefois ; et le sang et les esprits ne courant plus, elle est actuellement enflée et gangrenée, de sorte qu’elle est à l’agonie. Nous y passâmes hier, le petit Coulanges et moi. On attend qu’elle expire ; elle est mal pleurée ; le père et le mari voudroient qu’elle fût déjà sous terre. Il n’y a point deux opinions sur cette belle cause de mort. » Cf. p. 417.

    Et ailleurs : « Nous fûmes, tout ce que vous connoissez de femmes, au service de cette pauvre B… Il est très vrai que c’est C… qui l’a tuée. »

  1. À peine deux ans après, car le maréchal de La Ferté mourut le 27 septembre 1681.
  2. Philippe-Armand du Liscouet, chevalier, vicomte des Planches, étoit fille de Guill. du Liscouet et de Marie de Talhouet. Sa sœur épousa le fameux financier Deschiens.
  3. L’abbé de Lignerac, de la famille des Robert, seigneurs de Lignerac et de Saint-Chamans, qui avoient des alliances dans les maisons de Levis, branche de Charlus, et de Hautefort.