Page:Cabanès - Grands névropathes, Tome III, 1935.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

lement rester cinq minutes dans cette position, qui empêcherait que cette situation se prolonge durant cinq mois ?… » Mais l’expérience prit fin, du fait qu’elle ne put pas être tentée…



THOMAS DE QUINCEY

Tous ces enfants étaient des méditatifs, des mélancoliques, vivant à l’écart de leurs camarades, plongés dans des rêveries où ils s’enfonçaient avec délices et dont on avait peine à les arracher.

Souffreteux et timide, le jeune Thomas s’était révélé, dès sa prime enfance, un visionnaire. La perte d’une de ses sœurs qu’il chérissait profondément produisit sur son cerveau un ébranlement dont il fut long à se remettre. Il a lui-même conté comment « tout à coup ses yeux éblouis par l’éclat de la vie extérieure, et comparant la pompe et la gloire des cieux avec la glace qui recouvrait le visage de la morte, eurent une étrange vision ».

« Une galerie, une voûte sembla s’ouvrir à travers l’azur, un chemin prolongé à l’infini. Et sur les vagues bleues, son esprit s’éleva ; et ces vagues et son esprit se mirent à courir vers le trône de Dieu ; mais le trône fuyait sans cesse devant son ardente poursuite.

« Dans cette singulière extase, il s’endormit et, quand il reprit possession de lui-même, il se retrouva assis auprès du lit de sa sœur… Il crut alors entendre un pas dans l’escalier et craignant,