Page:Cabanès - Grands névropathes, Tome III, 1935.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

remarquable. Le musicien s’en éprit, des serments furent échangés, Chopin crut avoir touché au port. Mais le roman fut brutalement interrompu par la famille : Marie Wodzinska devint comtesse, et Chopin se retira, brisé, anéanti par ce dénouement qu’il n’avait pas prévu.

Il était encore sous le coup de cette déception quand il arriva à Paris, deux ans plus tard. Le hasard lui ménageait une rencontre d’où allait dépendre sa destinée.

Il n’est pas indifférent de faire connaître avec quelques détails, les origines et la nature de la liaison qui, désormais, unira, confondra les deux existences de Chopin et de George Sand. Pour une nature enchevêtrée et complexe comme celle de Chopin, tout se tient et chaque chose a son influence ; rarement directe, il est vrai, mais s’exerçant plus souvent par des chocs en retour et des contre-coups. Si l’on réfléchit que cette liaison, plus ou moins étroitement nouée, se resserrant et se relâchant tour à tour, mais jamais complètement rompue, s’est mêlée pendant plusieurs années à la trame de sa vie, ou plutôt qu’elle a été elle-même toute sa vie, peut-être comprendra-t-on mieux ce qu’il nous reste à dire.

Nous avons publié jadis le récit de la première rencontre de Chopin et de George Sand, rencontre