Page:Cabaret-Dupaty - Poetae minores, 1842.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11. — Antinoum, Polybumque, Medontaque (v. 47). Noms des principaux poursuivants de Pénélope.

12. — Ah ! melius, etc. (v. 57). L'auteur suppose ici ne Pénélope avait manqué à la foi conjugale ; et, en conséquence de cette supposition, il s’abandonne à des récriminations déplacées.

13. — Rettulit illa domus eadem mala (v. 65). On prétend que lorsque Laërte était sur le point d'épouser Anticlée, Sisyphe, fils d'Éole, la surprit, et qu'il fut le véritable père d’Ulysse. Ovide fait allusion à cette naissance très-peu glorieuse dans le discours d’Ajax :

Frater erat : fraterna peto. Quid sanguine cretus
Sisyphio, furtisque et fraude simillimus illi,
Inserit Æacides alienæ nomina gentis ?

(Met. lib. XIII, v. 31.)

14. — Phyllaciden vidi (v. 67). Protésilas, fils d’Iphiclus et frère d’Alcimède, mère de Jason, était roi d'une partie de la Thessalie dans laquelle se trouvaient les villes Phylacé, Antrone, Itone et Ptélée. Comme l'oracle avait prédit que le premier qui descendrait sur le rivage troyen l'arroserait de son sang, chacun refusait ce périlleux honneur. Protésilas se sacrifia pour la cause commune. En effet, il fut tué par Hector ou par Énée. Sa femme Laodamie, qu'il avait quittée le lendemain de ses noces, n’eut pas plutôt appris sa mort, qu'elle se tua de désespoir.

15. — Nauplion (v. 76). Nauplius, fils de Neptune et d'Amymone, une des Danaïdes, fut roi de l'île d’Eubée. Ayant épousé Clymène, il en eut plusieurs enfants, au nombre desquels fut Palamède, un des princes grecs qui allèrent au siège de Troie. La mort malheureuse de Palamède, qui fut l'effet des artifices d'Ulysse, alluma dans le cœur de Nauplius un grand désir de vengeance. Après la prise de Troie, la flotte des Grecs ayant été, à son retour en Grèce, battue d'une furieuse tempête sur les côtes de l'Eubée, Nauplius fit allumer, la nuit, des feux parmi les rochers dont son île était environnée, dans le dessein d'y attirer les vaisseaux, et de les voir périr contre cet écueil. En effet, les vaisseaux se brisèrent ; une partie de ceux qui les montaient se noya ; une autre partie, ayant gagné la terre avec beaucoup de peine, fut assommée par ordre de Nauplius. Mais le principal auteur de la mort de Palamède, Ulysse, échappa à la vengeance de Nauplius, parce qu’il avait été rejeté en pleine mer par la tempête.