Page:Cahiers de la Quinzaine, 14e série, n°9-11, 1913.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
supplément aux Vies parallèles


conjointes. Quand on met le génie en histoire naturelle, conjointement on met la sainteté en histoire naturelle. Et on entre dans le royaume des malacologies.

Quand donc ils combattaient, quand ils évinçaient sournoisement Brunetière, ils n’avaient pas même cette excuse de combattre et d’évincer sournoisement un adversaire et un ennemi. Ni un ennemi de leurs idées, ni un ennemi de leurs personnes. Ils combattaient leur propre père, et leur propre auteur, et l’homme de leur bord qui avait plus de talent qu’eux. C’est dire que c’était de l’envie sous sa forme la plus pure. Combattre un ennemi, même un ennemi intellectuel, ce peut être grand. Combattre un ennemi pour le salut de tous. Mais eux ils combattent les amis aussi, et quelquefois les amis surtout, quand il s’agit de leur propre avancement.

Or il est évident qu’aujourd’hui et même déjà depuis quelques années, (cette formule, ou enfin cette syntaxe est un peu allemande, mais M. Lanson me la pardonnera), M. Lanson ne se contente plus de cette deuxième double carrière qu’il faisait dans la science et dans l’enseignement supérieur. (Car ces deux-ci, qui vont si souvent socialement ensemble, sont encore deux). Après cette première carrière qu’il fournit jusqu’à quarante ans dans l’enseignement secondaire, après cette deuxième double carrière qu’il fournit jusqu’à cinquante-cinq ans dans la science et dans l’enseignement supérieur, M. Lanson est évidemment résolu à tâter d’une troisième carrière. Après vingt ans d’enseignement secondaire,

42