Page:Cahiers de la quinzaine, série 9, cahier 1, 1907.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Moderne au moins, dans toute sa cuistrerie, est resté un mot dur, un mot rude, un mot d’école et de bataille. Contemporaine me rappellera toujours fâcheusement ce sergent qui du temps où on savait encore ce que c’est que de faire un mouvement carré commandait à sa section : le guide, vous vous dirigerez sur l’homme qui fait les cent pas au bord de la rivière. Tout cela flotte. Alors. Tout cela coule, glisse avec le temps. Sur la rivière, sur le fleuve intarissable du temps.

Moderne enfin peut être un mot d’injure, On n’injurie pas un monsieur en l’appelant contemporain.

Quand on eut fini d’expliquer aux petits garçons ce qu’il y avait dans Taine ancien régime (deux volumes) on se garda bien de leur expliquer ce qu’il y avait dans Taine Révolution (six volumes) Taine Anarchie (deux volumes) Taine Conquête jacobine (deux volumes) Taine Gouvernement révolutionnaire (deux volumes) et surtout ce qu’il y avait dans ce que Taine si justement (voir ci-dessus) si proprement nomme le régime moderne, Taine régime moderne, trois volumes.

Régime moderne. Il faut bien dire ainsi : régime moderne ; et tout le monde moderne. Et non pas (seulement) France, ni contemporaine. Et régime moderne est le vrai titre du tout, non d’une partie seulement.

Une opération ainsi conduite ne peut pas ne pas aboutir. Celle-ci a réussi au delà de tout escompte. Vingt, trente générations de Français, sans compter les suivantes, et celles qui viennent, d’avance, croient qu’en effet ça s’est fait comme ça. Que c’est comme ça. Que