Page:Calderón - Théâtre, trad. Hinard, tome I.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
DE MAL EN PIS.

Vous viendrez avec moi cette après-dînée, et je vous conterai ce qui en est.

flerida.

Jusque là je vous suis comme votre ombre.

Lisarda, Flerida et Celia sortent.

Scène II.

Une chambre dans la tour.
Entrent DON JUAN et DON CÉSAR.
don juan.

Je viens vers vous, don César, honteux d’avoir méconnu votre amitié. Mon excuse est que l’on peint l’amour aveugle avec un bandeau sur les yeux, et qu’il se laisse mener par la jalousie. Oui, je compare les soupçons jaloux à ces jeunes enfans qui conduisent les aveugles, s’en font obéir, et leur font accroire toute sorte de mensonges… Mais laissons cela… La réponse que je devais vous rendre aujourd’hui, c’est que je n’ai plus de crainte, plus de doute, et que je vous prie d’agréer mes humbles excuses ; — et si vous n’êtes pas satisfait, je vous offre ma poitrine ; vengez-vous, punissez-moi !

don césar.

J’aurais le droit de me plaindre de vous, don Juan, mais je n’en userai pas. Je ne serais pas un ami, un ami véritable comme je prétends l’être, si je ne vous passais pas un premier tort. J’avoue, d’ailleurs, que la circonstance était délicate, et qu’il a été généreux à vous de m’épargner en cette occasion… Toutefois, je n’aurais pas souffert d’un autre homme qu’il ne reçût pas mes explications… Mais comment vous êtes-vous désabusé ?

don juan.

Souffrez, de grâce, don César, pour vous, pour moi, que j’éloigne la conversation d’un sujet qui nous rappellerait à nous deux que je vous ai offensé. Parlons d’autre chose. — Savez-vous que votre prisonnière est belle ?

don césar.

Mais… pas très-belle.

don juan.

Si fait, si fait ! Mais il est vrai qu’à côté de Lisarda son éclat pâlit un peu. Il n’est rien d’aussi accompli que Lisarda. Toutes les autres femmes les plus parfaites sont à elle ce que les étoiles sont au soleil.

don césar.

Alors même qu’elle aurait autant de beauté que vous le prétendez, je doute qu’elle soit aussi spirituelle que la personne en question. Je pourrais, don Juan, vous lire une lettre… mon joli masque honteux m’a écrit… Il n’y aura pas d’indiscrétion, puisque nous avons mis en commun nos biens et nos maux.