Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
REVENANS EN CORPS.

les expliquer, qu’en diſant que l’hiſtoire ne nous a pas conſervé les circonſtances qui ont pû mériter l’abſolution à ces perſonnes, & l’on doit préſumer que les Saints, ſur-tout les Evêques qui les avoient abſous, connoiſſoient les regles de l’Egliſe, & n’ont rien fait en cela que de juſte & de conforme aux Canons.

Mais il réſulte de tout ce qu’on vient de dire, que comme les corps des méchans ſe retirent de la compagnie des Saints par un principe de vénération, & par le ſentiment de leur indignité : auſſi les corps des Saints ſe ſéparent de ceux des méchans par des motifs oppoſés, pour ne paroître pas avoir de liaiſon avec eux, même après la mort, ni approuver leur mauvaiſe vie. Enfin ſi ce qu’on vient de raconter eſt vrai, les juſtes mêmes & les Saints ont des déférences les uns pour les autres & ſe font honneur dans l’autre vie, ce qui eſt aſſez probable.

Nous allons voir des exemples qui ſemblent rendre équivoque & incertaine la preuve que l’on tire de l’incorruption du corps d’un homme de bien pour juger de la ſainteté, puiſqu’on ſoutient que les corps des Excommuniés ne pour-