Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prendre et lui donna la main ; un des huissiers portait le flambeau : elle fut reconduite avec les mêmes formalités respectueuses. Voici sur quoi roula cette déposition. Madame de Lamotte se présenta un jour chez madame la comtesse Du Barry, depuis la mort de Louis XV ; elle venait s’offrir pour être sa dame de compagnie.

» À l’étalage qu’elle fit de son nom et de sa naissance, madame Du Barry la regarda comme peu propre à la place qu’elle venait solliciter, et la remercia en l’assurant qu’elle ne cherchait point de compagnie, et que, d’ailleurs, elle n’était pas assez grande dame pour en prendre une d’une aussi haute qualité que madame de Valois. Celle-ci ne fut pas absolument déconcertée par cette défaite polie. Elle revint quelques jours après ; elle se borna à prier madame Du Barry de la recommander à des personnes qui pourraient mettre un de ses placets sous les yeux du roi. Dans ce placet, elle demandait une augmentation de pension ; elle avait signé après son nom ces mots : de France. La comtesse Du Barry ne put s’empêcher de témoigner sa surprise à la vue de cette signature. Madame de Lamotte lui répondit qu’étant reconnue pour être de la maison de Valois, elle signait toujours de France. Madame Du Barry sourit à cette prétention et promit de recommander le placet.

» Tant que la comtesse de Lamotte ne vit aucun de ses complices arrêté, elle se flatta qu’elle rendrait le cardinal et Cagliostro victimes du vol qu’elle seule avait commis. Mais la demoiselle d’Oliva, principale actrice du parc, fut enlevée à Bruxelles où elle s’était réfugiée, et commença à soulever le voile dont la comtesse couvrait toutes ses intrigues.

» Pour combler son malheur et assurer la juste punition qu’elle méritait, Rétaux de Villette se laissa prendre à Genève : il fut conduit à la Bastille et confronté à la perfide de Lamotte, qui fut frappée, comme d’un coup de foudre, à cet aspect imprévu. Elle ne douta pas qu’elle était perdue, malgré son effronterie naturelle.

» Dans la nuit du 29 au 30 août 1786, les prisonniers de