Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/369

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la Bastille, détenus relativement à l’affaire du collier, furent transférés à la Conciergerie par un huissier du parlement. Le cardinal fut mis en dépôt dans le cabinet du greffier en chef, sous la garde du lieutenant du roi de la Bastille : tant il est vrai que la justice d’alors avait les plus grands égards pour la naissance et les titres.

» Les interrogatoires durèrent depuis six heures du matin jusqu’à quatre heures et demie du soir.

» Quand madame de Lamotte parut devant la grand’chambre assemblée, elle était parée avec soin, ainsi qu’elle l’avait toujours été dans sa prison. Cette femme audacieuse, mandée par ses juges, répéta plusieurs fois qu’elle allait confondre un grand fripon. Cependant, à la vue de l’auguste assemblée, sa fierté l’abandonna un peu, surtout lorsque l’huissier lui dit d’un ton sec, en lui montrant la sellette : Madame, mettez-vous là. Elle recula d’effroi ; mais, au second ordre, elle se plaça sur le siége fatal de mauvais augure, et, en moins de deux minutes, elle s’arrangea si bien, sa contenance fut si assurée, qu’elle semblait être dans son appartement et couchée sur la meilleure bergère.

» Elle répondit avec fermeté à toutes les questions du premier président. Interrogée ensuite par un conseiller-clerc, l’abbé Sabathier, qu’elle savait ne lui être pas favorable : « Voilà, dit-elle, une question bien insidieuse, je m’attendais que vous me la feriez, et je vais y répondre. » Après s’être assez bien tirée de plusieurs autres questions, elle pérora long-temps avec beaucoup de présence d’esprit et d’énergie, au point qu’elle étonna ses juges, si elle ne put parvenir à les intéresser et à les convaincre. Dès qu’elle fut sortie, le premier président ordonna d’ôter la sellette, et envoya avertir le cardinal que, la sellette ayant été enlevée de la Chambre, il pouvait se présenter devant la Cour.

» Le cardinal était revêtu d’une robe longue, de couleur violette (qui est la couleur de deuil des cardinaux) ; il avait sa calotte rouge, des bas rouges, et il était décoré de ses ordres. Il