Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lais avec franchise, mais mon caractère n’était pas fait pour les temps d’orage et de trouble ; il m’était doux de m’en retirer, et je n’avais de regret que d’y avoir été mêlé. » (Mém. du règne de Louis XVI, tome VI.)


Note (E), page 80.

« On envoya en Angleterre un extrait de l’étrange procédure du Châtelet, croyant faire craindre (au duc d’Orléans) des persécutions pareilles à celles qu’on redoutait autrefois ; mais, rassuré par son innocence, ce fut précisément ce qui l’engagea à revenir. Afin de l’effrayer, on aposta à Dieppe un noble du parti royaliste ou parti ministériel, qui eut l’audace de crier qu’il fallait pendre le duc d’Orléans.

» Le prince l’entendit, et ne retourna pas sur ses pas, ainsi qu’on s’en était flatté.

» Le lendemain de son arrivée à Paris, il se présenta dans l’Assemblée nationale où il fut accueilli avec les plus vifs applaudissemens ; il y prononça un discours apologétique de sa conduite, écouté avec intérêt. Non content de ces démarches franches, loyales, il publia un écrit intitulé : Exposé de la conduite de M. le duc d’Orléans dans la révolution de France, rédigé par lui-même à Londres. Ce mémoire, rempli de raison et de faits justificatifs, acheva de convaincre les plus incrédules.

» Afin de faire connaître au lecteur ce qu’il contient de plus intéressant, je vais en tracer une analyse rapide. « On a répandu, dit M. d’Orléans, que j’avais été le moteur du mouvement de Paris sur Versailles, le 5 octobre, et l’on a supposé que mon motif était l’espoir que la terreur déciderait le roi à fuir de Versailles ; qu’il amènerait avec lui M. le dauphin ; que Monsieur l’accompagnerait, et que je parviendrais à me faire nommer régent ou lieutenant du royaume… D’autres libelles n’ont pas craint de me prodiguer les assassinats, et de me supposer l’ambition du trône… D’abord, pour que le roi eût pu s’enfuir avec sa famille, il faudrait supposer