Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du globe, et à établir, ainsi, l’entière prédominance du trafiquant et de l’individu chargé du transport, sur le producteur.

§ 8. — Pouvoir énorme acquis par ce système pour la taxation des autres agglomérations sociales.

Le commerce augmente en même temps que diminue la nécessité du transport. Plus on peut se dispenser du transport, plus le mouvement sociétaire devient rapide et continu, plus on économise l’effort musculaire et intellectuel ; plus rapidement la réapparition du capital suit sa consommation, plus est considérable la puissance d’accumulation, plus l’est aussi l’utilité de toutes les matières dont la terre se compose ; moins est grande la valeur des denrées nécessaires pour les besoins de l’homme, plus est grande la valeur de l’homme lui-même, et plus est rapide le développement de l’individualité et celui de la liberté.

On a compris partout que les choses se passent ainsi, et c’est pourquoi les individus qui cultivent la terre se réjouissent tant de voir les ouvriers en fer et en drap, — les consommateurs des substances alimentaires et de la laine, — venir se grouper dans leur voisinage. Le système anglais avait pour objet d’empêcher ce rapprochement et de produire une intermittence continuelle dans le mouvement, qui amenait un temps d’arrêt prolongé entre la production et la consommation. Il cherchait, en tous pays, à faire en sorte que la laine et le coton traversassent plusieurs milliers de milles pour venir chercher le petit fuseau et le métier ; et cela dans les circonstances les plus désavantageuses, le volume de toutes les denrées étant conservé dans sa plus grande dimension, et l’ouverture du passage qu’elles devaient franchir resserrée dans la moindre dimension, ainsi qu’on le voit représenté ci-dessous.

La quantité des produits qui cherchent à passer étant considé-