Page:Castets - La Chanson des quatre fils Aymon, 1909.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
les quatre fils aymon

Le passage de Renaud et de Maugis par la Sicile, où ils se mettent au service du roi Simon, fait partie de la version ancienne du pèlerinage en Palestine et nous a été conservé par trois manuscrits (La Vallière, Arsenal, Peter-House) ; mais j’ai eu le tort, en publiant la Mort de Maugis, de ne pas faire remarquer que dans les mss. 766 et 775 (Bibliothèque nationale), auxquels Michelant a malheureusement emprunté le texte du pèlerinage et du duel des fils de Renaud, il n’y a aucune trace du passage de Renaud et de Maugis en Sicile. Il est évident qu’en disant que l’on a entendu arrier raconter cet épisode, le trouvère visait une autre version que celle des mss. 766 et 775 et ne pouvait prévoir que le hasard des copies ferait placer sa composition après un remaniement des Fils Aymon, d’où le roi Simon aurait disparu. Mais il connaissait la version des mss. 766 et 775, et il en tient compte aux vers 5 sq., où Maugis retrouve Bayard, et au vers 449, où il est question de l’enlèvement de Charlot.

À la Mort de Maugis ont été empruntés, par l’interminable composition du manuscrit 764, les détails sur la mort des frères de Renaud[1], qui ont fait supposer qu’il a existé une Chanson de geste, la Mort d’Aalart.

Le personnel des rois païens dénote la connaissance de Guy de Bourgogne, et la mort des frères et des fils de Renaud est présentée comme la raison de l’expédition de Charlemagne contre les Sarrasins d’Espagne. Je résumerai ce court poème, dont l’auteur pensait clore le Cycle des Fils Aymon.

Le fils de Beuves était revenu dans son ermitage, où sans autre compagnie que le fidèle Bayard, il priait pour ses cousins, pour Charlemagne et pour les Douze Pairs. Un ange lui ordonne d’aller à Rome, sur Bayard, pour s’y confesser au pape Simon. Il va d’abord à Montauban, puis passe

… Lombardie, une terre félone,

  1. J’ai reproduit cette fin dans Maugis d’Aigremont, p. 413. D’où vient l’idée de choisir Nasples pour lieu de la mort des barons ? peut-être d’une confusion avec Noples. V. Hist. poét., p. 263. L’auteur du Reinolt allemand connaissait la fin du ms. 764, car, après avoir, avec les versions classiques, enseveli Renaud à Tremoigne, il s’embrouille et imagine qu’il est enterré à Naples avec ses frères. Pour la Mort Aalart, v. Suchier dans Germania, XX, p. 290 et Leo Jordan, l. l., p, 179.