Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 286 —

Fin du XVIII0 siècle. — Longueur, lame et poignée, 0m83.

B. Armes de hast.

995. — Lance ou grand Couteau de brèche ayant gravé sur la lame : d’un côté un écusson ovale écartelé aux lor et 4° fuselé en bande d’argent et d’azur pour le duché de Bavière, aux 2° et 3° de sable au lion d’or pour le palatinat du Rhin, surmonté d’un cartouche chargé de w.h.i.b (Wolfgang Herzog 1m Baiern — Wolfgang, duc en Bavière) et sommé du bonnet électoral au globe impérial d’or, c’est-à-dire garni d’un bandeau et d’une croix de même ; au-dessus du tout, une banderolle avec la date 1580 ; au-dessous, les marques lr—zi. De l’autre côté de la lame, une galère voguant sur les flots ; au-dessus, l’étoile polaire rayonnante, avec la devise, sur une banderolle : cinosvra dvce ob dvradvm ; au-dessous, la marque zi. Sur le dos de la lame le chiffre 3. Hampe en bois, cloutée en cuivre jaune.

Travail allemand du XVIe siècle. — Long. de la lame 0m52.

996. — Marteau d’armes hampé, surmonté d’un fer de pique portant un martel à quatre dents pour frapper, deux fortes pointes pour blesser et un grand crochet pour saisir l’ennemi. Manche en bois.

Travail allemand du XVIe siècle. — H. du fer 0m54.

997. — Masse d’armes à tête ovale, surmontée d’un fer pointu et hérissé de pointes aiguës. Manche en bois.

Travail allemand du XVIe siècle. — H. de la tête 0m29.

998. — Hache d’armes surmontée d’un fer de lance et garnie du côté opposé au tranchant d’un martel à quatre dents. Manche en bois.

Travail allemand du XVIe siècle. — H. du fer 0m24.