Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 287 —

Ces quatre pièces, d’une belle exécution, appartenaient en 1580 à Wolfgang-Philippe-Louis, comte palatin du Rhin, chef de la tige des premiers ducs de Neubourg en Bavière, né le 2 octobre 1547, marié à Anne, fille de Guillaume de Clèves’, en 1574, mort le 12 août 1614, après de grandes affaires qu’il eut à soutenir pour l’administration de l’électoral, pour le duché de Neubourg et la succession de Clèves, et où il eut souvent l’occasion de se servir de ses armes. Elles ont été données, ainsi que sa belle armure d’acier fourbi ; n° 1026, à la ville de Rennes au mois de germinal an X, par H. de la Riboisière, général de brigade d’artillerie et directeur de l’Arsenal de Strasbourg.

999. — Hache d’armes.

Trouvée dans des fouilles exécutées dans une partie du fossé de la porte Saint-Michel, à Rennes.

(Séance de la Soc. arch. du 10 mars 1868, p. 93.)

Don de M. le docteur Aussant au Musée de la ville.

1000. — Hallebarde ou Faucheux. La douille est plate, traversée par deux-pointes en forme de garde ; le haut du fer se recourbe d’un côté en serpe, s’allonge de l’autre en pointe et est surmonté d’une lame à double tranchant avec arête médiane. Hampe en bois.

Il en existe une à peu près semblable au Musée d’artillerie de Paris, publiée dans Willemin, Mon. fr. inèd., t. II, pl. 178. C’est un fauchard espagnol provenant du naufrage de l’Armada. La flotte espagnole, nommée Y Armada et surnommée d’avance l’Invincible, équipée par le roi Philippe II contre la reine Elisabeth, composée de 135 navires et montée par 8,000 hommes d’équipage avec 19,000 hommes de débarquement, devait faire une descente en Angleterre et jeter en passant un corps de troupes à la pointe de Brest, lorsqu’à la hauteur du cap Finistère, elle fut, le 29 juillet 1588, assaillie par une violente tempête. Les Bretons accoururent sur la plage du Conquet, à l’entrée du goulot de Brest. Les débris de la flotte furent jetés à la côte et le duc de Medina Sidonia qui la commandait ne put qu’en ramener en Espagne les restes (Jules Janin, La Bretagne, p. 481).

L’historien de Thou, liv. 89, dit qu’elle portait des armes et munitions en abondance, 7,000 mousquets et arquebuses, 10,000 haches, hallebardes et pertuisanes. Cette arme provient sans doute du butin recueilli par les pilleurs de mer.