Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 290 —

D. Armes à feu.

Artillerie & armes portatives.

1007. — Couleuvrine cerclée en fer et se chargeant par la culasse (qui manque). — L. lm75.

1008. — Autre couleuvrine se chargeant aussi par la culasse. — L. 2m63.

Ces deux pièces, trouvées au château de Kergomar, près de Lanniou, ont été données en 1873 au Musée de la ville de Rennes par M. Allain, conseiller à la Cour d’appel. La première parait être du XlVe, la 2« du XVe siècle. La charge était renfermée dans une pièce mobile appelée boîte, qui après avoir reçu la poudre, était engagée dans le cylindre du canon ; celui-ci recevait par l’orifice les boulets que l’explosion delà boite lançait au dehors (Voy. de Caumont, Bull, mon., XXVI11, p. 103).

En 1827, on trouva en mer, près de Calais, une ancienne pièce d’artillerie du même système et décrite dans la Revue anglo-française de M. de la Fontenelle de Vaudoré, t. II, p. 233, avec une lith. — Au siège du Mont Saint-Michel par les Anglais, en 1423, ils abandonnèrent en se retirant deux énormes pièces formées de barres de fer reliées avec des cercles de fer, et que l’on voit encore aujourd’hui à la porte du Mont (Blonde), Not. hist. et top. sur le Mont Saint-Michel, p. 42. Mangon de la Lande dans les Mèm. de la Soc. des ant. de l’Ouest, an 1841, p. 443, pl. IV). — En 1838, on en trouva un à Vouvant, arr’ de Fontenay, probablement abandonné lorsque ce château fut assiégé sous Charles VI par un corps d’armée commandé par Artus de Richemond (De Sainte-Hermine dans les mêmes Mèm., an 1841, p. 449, pl. IV). — En 1843, on trouva à Rennes, dans la démolition de la Tour-le-Bât, une vieille bombarde formée de barres de fer forgées, soudées longitudinalement et reliées par des cercles de même matière forgés et soudés aussi ensemble. La longueur actuelle était de 2°>97 (moins la culasse, qui manquait) (Toulmouche, Hist. arch. de Rennes, p. 313). Elle est actuellement ah Musée d’artillerie de Paris, où elle figure dans le Cat. de M. de Saulcy sous le n® 2801. — Il y a au Musée de Nantes deux pièces de système analogue (Cat. de M. Parenteau, n»» 218 et 219).

1009. — Arquebuse à long canon et à mèche communiquant le feu au bassinet à l’aide d’une détente. Fût avec ornement en ivoire, baguette en fer.