Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 291 —

L’arme en usage pour les hommes de pied était l’arquebuse à mèche et a serpentin. La mèche que portait à la ceinture l’arquebusier en marche était au moment du combat ajustée dans une sorte de pince faisant partie de la platine de l’arme et serrée dans cette pince au moyen d’une vis. C’ctait le serpentin ou compas, et l’opération qu’on vient de décrire était ce qu’on appelait compasser la mèche. Cette mèche allumée communiquait le feu à l’amorce ’du bassinet par le mouvement de la détente. On conçoit la difficulté de se servir d’une pareille arme à cheval, lorsqu’il ne fallait pas abandonner les rênes de la bride (Mag. pitt., VI, 1838, p. 224. — O. Penguilly-l’Haridon, dir. du Mus. d’art, de Paris, Moniteur utiiv. du 15 mai 1865).

Les arquebuses à mèche furent adoptées par les Orientaux et durèrent chez eux longtemps encore après que ces armes eurent été abandonnées par les Occidentaux pour les fusils à pierre. L’arquebuse du Musée de Rennes parait être de provenance asiatique.

Coll. de Robien. — Long. 1m56.

1010. — Mousquet ou Poitrinal à rouet, le bois enrichi d’incrustations d’ivoire et de nacre, magnifiqne travail du XVI0 siècle. — Long. 0m66.

(Séance de la Soc. arch. du 13 février 1850, Bull., p. 42.)

Don de M. le docteur Aussant au Musée de la ville.

1011m1012. — Une paire de longs Pistolets, petit ca-’ libre, canons rehaussés d’ornements dorés, signés Du Clos, platines à rouet, chiens à pierres, le fût orné de filigranes d’argent.

XVI0 siècle. — Coll. de Robien.

Longueur du canon 0m55 )

— de la crosse 0m21 j

1013m1014. — Une paire de Pistolets, platines à rouet, batteries à chiens à pierres.

XVI0 siècle. — Coll. de Robien.

Longueur du canon 0m44

— de la crosse 0m22

1015. — Pistolet à quatre coups, avec quatre platines à