Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 297 —

On appelle bardes l’ensemble du harnais défensif qui couvre lé cheval ; mais ces bardes sont composées de plusieurs parties portant des noms différents. Deux pièces importantes manquent ici : les flançois, nommés aussi pissières, qui étaient en acier fourbi, protégeaient les flancs et la croupe jusqu’aux jarrets, et le girel, formé d’une large plaque d’acier qui environnait, le poitrail et les épaules, et se terminait au milieu du corps de l’animal ; mais on peut voir les bardes ou plaques à recouvrement qui protègent le cou, s’attachant par-dessous au moyen de courroies garnies d’écailles d’acier, enfin le chanfrein ou têtière, qui est une espèce de masque d’acier destiné à cacher totalement les oreilles, le front, les yeux et les naseaux.* La partie du chanfrein qui protège le nez s’appelle spécialement nazel ou moufflard. Le chanfrein était armé d’une longue pointe placée au front «et destinée à blesser, en le heurtant, le cheval de l’ennemi ; cette pointe est tombée, et l’on ne voit plus que le trou rond par lequel elle pénétrait dans le frontal pour y être rivée.

Toutes les pièces de cette belle armure sont rehaussées d’une bordure courante ornée d’arabesques ciselées en relief sur fond doré.

Son poids est assez considérable. Elle a été autrefois pesée, et cette opération a donné les résultats suivants :

Pesanteur de l’armure. Livres. Onces.
Casque 7 »
Hausse-col et gorgerin 2 4
Brassard droit 4 »
8
»
Brassard gauche 4 »
Épaulière droite 3 »
6
6
Épaulière gauche 3 »
Devant de la cuirasse avec les tassettes 10 8
Derrière de la cuirasse avec les tassettes 5 »
Cuissart droit 3 8
7
»
Cuissart gauche 3 8
Grèves ou jambières, harnais du cheval. jambe droite 3 »
6
»
jambe gauche 3 »
51 12
Armure de la tête du cheval 4 8
12
»
Armure du cou 7 8
Total général du poids 63 12

Voyez, sur les armures, le Mém. de M. Allou dans les Mém. de la Soc. des ant. de Fr., XIV, 271. — Seyssel d’Aix, Armeria di Torino.