Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 309 —

avant d’être bue, et non-seulement il épuisa la coupe sans en éprouver nulle atteinte, mais il rappela même à la vie ceux que cette potion avait terrassés sans nul espoir de ressource humaine. (Les PP. Martin et Cahier, Vitr. de la cath. de Bourges, p. 275. — De Caumont, Bull. mon., XI, 293 ; XIV, 217. — Rud. d’arch., p. 235.)

Saint Jean est imberbe, parce qu’il était jeune au temps de la Cène et qu’il garda la virginité toute sa vie. (De Caumont, ibid.)

VI. Saint Thomas tenant de la droite la lance qui a été l’instrument de son martyre, de la gauche un livre.

Martin et Cahier, Vitr. de Bourges, p. 148. — De Caumont, Rud. d’arch., p. 235.

VII. Saint Jacques, fils d’Alphée, dit le Mineur, tenant de la droite un livre, de la gauche appuyé sur un bâton noueux ou masse à foulon. Il fut précipité du haut du temple et achevé par un foulon qui l’assomma de sa masse.

De Caumont, Bull, mon., XIV, 218.

VII. Saint Philippe s’appuyant de la droite sur une équerre d’architecte, tenant de la gauche un livre.

IX. Saint Barthélémy tenant de la droite un long bâton avec un couteau de boucher, de la gauche un livre. On lui fait porter un large coutelas ou une croix, à cause de l’incertitude du genre de sa mort. Comme il fut écorché, on l’a aussi figuré portant sa peau sur un bâton. De Caumont, Bull. mon., XIV, 218. — Rud. d’arch., 235.

X. Saint Mathieu tenant le livre ouvert de son Evangile ; auprès de lui un ange.

XI. Saint Simon le Chananéen. Manque.

XII. Saint Taddée ou Saint Jude. Manque.

XIII. Saint Mathias (choisi pour remplacer Judas) tenant de la droite une hache, de la gauche un livre. Sur le socle : S. MATTIA.

Marbre blanc d’Italie.

H. des statuettes 0m31

H. des socles 0m13

} 0m44.