Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 326 —

1148. — Grand Tableau sur toile représentant allégoriquement la révolte du papier timbré en Bretagne en 1676.

Au bas, dans un cartouche, on ht : les riches et les PAUVRES SONT INIUSTEMENT ACABLÉS. A gauche t RECTA ITDICATE Filii Hominvm. A droite la signature du peintre toulousain : J. Chalette in et fecit. 1676.

Un char traîné par des tigres et où sont amoncelés des sacs d’argent et de papier timbré, dirigé par un esprit infernal, écrase sous ses roues un peuple éperdu. La Justice et la Pais sont reléguées dans un coin. Au-dessus, un écusson d’or à la bande de gueules, chargé de trois têtes de lion arrachées d’argent et accostées de deux dragons volans d’azur. Ce sont les armoiries de la famille de la Monneraye de Rennes. Cet écusson étant timbré d’un chapeau à houppes pendantes, dénotant une dignité ecclésiastique, M. Aussant a recherché si, dans la famille de la Monneraye, il avait existé i l’époque contemporaine du tableau, quelque personnage constitué en dignité dans l’ordre du clergé, et il a trouvé mentionné an registre de la réformation de la noblesse en 1669m71, messire Michel Monneraye, sieur de Meziéres, chanoine de Saint-Brieuc. Reste à déterminer si c’est à lui qu’on doit la pensée de ce tableau allégorique et satyrique.

Voyez séance de la Soc. arch. du dép1 du 12 novembre 1851, p. 67 ; du 11 mars 1852, p. 51 ; du 9 novembre 1859, p. 22 ; du 11 janvier 1860,

Donné par M. le Dr Aussant en 1870 au Musée de la ville. — Cadre doré. — H. 1m045. L. lm144.

1149. — Portrait sur toile de dame Antoinette-Jeanne du Fay d’Athis de Cilly, abbesse de Notre-Dame de la Joie (0. de Citeaux), près Hennebont, morte à l’abbaye de Saint-Georges de Rennes, le 12 août 1731.

Elle tient dans sa main sa crosse abbatiale en cuivre émaillé, elle est en grand costume de chœur. Dans le champ est son écusson, écartelé aux 1er et 4e d’argent semé de fleurs de lys de sable, aux 2 et 3, d’azur semé de fleurs de lys d’or au lion de mémo armé et lampassé de gueules yssant à senestre.

Provenant de l’abbaye de la Joie et donné par M. le p. 24.