Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 29 —

d’Ercolano, V, p. 113, 251 et 280, et reproduit dans l’édition française de David, VIII, p. 20, pl. 16.

Bronze. — Coll. du prés. de Robien, cat. ms., pl. 5. — Monture moderne sur un socle de marbre jaune de Sienne. — H. 0m07.

B. Pierres gravées en intaille.

56. — Tête barbue de Jupiter-Sérapis couverte d’un modius ou calathus, le buste drapé du pallium.

Le culte de Jupiter-Sérapis, transformation du culte d’Osiris, s’introduisit en Egÿpte sous les Ptolémées, par suite de l’influence grecque. Les Romains l’adoptèrent avec faveur, et l’on voit fréquemment une tête de Sérapis couverte du modius sur les monnaies égyptiennes des empereurs romains pendant toute la durée du haut Empire (Mionnet, t. VI). Après cette époque, il parait que la fable de Sérapis revêtit un caractère particulier. On en trouve l’exposition dans Macrobe, Satum., lib. 1, c. 30 ; suivant cet ancien auteur, le culte de Sérapis se confondait avec celui du soleil, de même que le culte d’Isis se rapportait à la terre et à la nature des choses qui sont sous le soleil.

Jaspe rouge. — Bague, monture moderne en bas argent. — H. 0m014. L. 0m010.

57. — Autre buste de Jupiter-Sérapis, couvert d’un calathus orné, le buste drapé du pallium.

On voit le même sujet en intaille : Montfaucon, Ant. expi., II, p. 298, pl. 122, n® 1. — Gori, Musée Médicis de Florence, pl. 53, no 9 ; pl. 54, no 2. — David et Mulot, id., I, pl. 84, no 3 ; pl. 85, no 2. — Mariette, Tr. des pierres gravées, II, pl. 1. — Chabouillet, Cat. du cab. imp., n®* 2017 à 2020. — Antony Rich, Dict. des ant., trad. par Cheruel, p. 92. Agathe. — H. 0m012. L. 0m010.

58. — Têtes superposées de Jupiter-Sérapis et d’Isis, l’une surmontée du modius, l’autre de la perséa.

On voit les têtes accolées de Sérapis et d’Isis sur les monnaies des Lagides, ainsi que sur celles des empereurs romains (Mionnet, VI). Ce sujet a été souvent reproduit sur les pierres gravées. Quelquefois elles sont affrontées : Leonardo Augustino, part. II, p. 19, fig. 4. — Gori, Mus.