Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 49 —

aux noirs enchantements (Horat., Epod., III, V,. 17). Il n’y a point de doute que son image, au revers de celle d’laô, ne fût destinée à doubler sur ce jaspe vert la force du talisman irrésistible. Cam. Leonardo, dont nous avons déjà cité le Spéculum lapidum, s’exprime ainsi (lib. III, cap. lè, p. 168) : « Thetel, très-vieux docteur, traitant des sculptures, dit que si on trouve sur des pierres convenables les gravures qu’il va décrire, elles ont la plus grande vertu, et surtout l’image, sur un jaspe, d’un homme ayant un bouclier au bras gauche, dans la droite une idole ou quoique chose de belliqueux, au lieu de pieds des vipères, au lieu de tête humaine une tête de coq, la cuirasse sur la poitrine ; une pierre ainsi gravée a la vertu de rendre vainqueur de ses ennemis ; elle vaut contre les poisons et elle arrête aussi le sang, de quelque part qu’il vienne. »

Jaspe vert veiné de rouge.—Bague, monture moderne en laiton. — H. 0m023. L. 0m018.

83. — Iao représenté par un guerrier à tête de coq, armé à la romaine, couvert de la cuirasse, tenant dans la droite une lance, le bras gauche passé dans un bouclier rond, les jambes en forme de serpents. Dans le champ sont répandues différentes lettres, parmi lesquelles on peut distinguer Je nom d’iAfi.

Au revers l’inscription :

Suivant l’interprétation la plus naturelle, ce serait le nom du possesseur qui serait inscrit au revers. Dans la langue arabe, Iahiah signifie Jean. Mais ce serait une explication trop simple pour qu’elle fût admissible : elle ne conviehdrait pas entièrement au goût de l’époque. 11 vaut mieux y chercher une idée à double sens. Peut-être faut-il y voir le nom d’Jaû deux fois répété, ou bien encore le nom de l’ürœus ou vipère égyptienne, qui en arabe se dit Haydh. Dans la deuxième ligne de l’inscription, est-ce le nom mal écrit de IEOVah ?

Saint Clément d’Alexandrie dit (Protrept.) * que les initiés aux mystôres de Bacchus, couronnés de serpents, invoquaient dans leurs orgies > Eva, cette Eva par laquelle le mal s’est introduit dans le monde. Car, i ajoute ce Père, suivant le véritable sens de ce nom hébreu, le mot Evia » aspiré signifie le serpent femelle. > Mais il ne faut voir dans cette opinion que cette recherche pour les assonances et les doubles sens que nous avons déjà fait repiquer plusieurs fois. Dans la paraphrase chnldaïque,