Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 50 —

le Serpent est en effet ainsi appelé de ce nom : mais les LXX interprètes qui, du temps des Ptolémées, avaient traduit le livre des Juifs, n’entendaient pas ainsi le nom d’Eva, plus correctement Hava, car ils l’avaient traduit en grec par le mot Zw)|, qui veut dire la vie, et c’est la véritable étymologie hébraïque du nom de la mère des vivants (Gen., III, 20). Jaspe noir — Bague, monture moderne en laiton. — H. 0m015. L. 0m013.

IAQ

84. — Inscription en trois lignes : CABAÜ0 AANEOC

Iaô, Sabaoth, Adonat sont les noms des trois génies stellaires d’/adalbaoth. Nous en avons déjà parlé. — Sur le biseau de la tranche, des caractères magiques.

Chabouillet, Cat. du cab. imp., n° 2179.

Jaspe vert. — H. 0m020. L. 0m017.

AAÜNAEI

88. — Inscription en trois lignes : EAttAI Au revers, trois lignes de caractères magiques. C’est encore le nom, dans un ordre différent, de trois génies stellaires. Les paroles mystérieuses gravées sur ces deux pierres, n°* 84 et 85, étaient employées contre la goutte. Voici les formules qui nous en ont été conservées par le médecin grec Alexandre de Tralles, avec la manière de s’en servir : « Lorsque la Lune est dans le signe du Verseau ou des » Poissons, arraches l’herbe sacrée avant le coucher du soleil, sans enlever la racine, et tenant l’herbe entre le pouce et le médium de la main > gauche, dis : « Je te parle, je te parle à toi, herbe sacrée ; je t’appelle » demain dans la maison de Phidias pour arrêter l’engorgement des mains » et des pieds de cet homme (ou de cette femme) ; mais je t’adjure, par le > grand nom Iaoth, Sabaoth, dieu qui a affermi la terre, fixé sa limite » à la mer ou contenu tous les fleuves, qui a desséché la femme de Loth » et en a fait une statue de sel, reçois l’esprit de ta mire la terre et sa » force, et dessèches l’engorgement des mains et des pieds de cet homme » (ou de cette femme), s Le lendemain, avant le lever du soleil, prends un » os de quelque animal mort, vas arracher la racine, et en la prenant > dis : « Je t’apure, par les saints noms Iaoth, Sabaoth, Adonaï, Eloi, » > et jettes une poignée de sel sur cette racine en disant : a De même