Page:Catalogue raisonné du Musée d’Archéologie et de Céramique.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 52 —

les Mèm. de la Soc. des Ant. de Fr., t. XX, p. 1, le regarde au contraire comme un instrument de musique, npe espèce d’orgue portatif- Je n’essaierai pas plus d’émettre une opinion que d’interpréter l’inscription du revers.

Basalte. — Bague, monture moderne en laiton. — H. 0m011. L. 0m010.

88. — Un symbole au milieu de deux personnages debout dans l’attitude de l’adoration. Au-dessous, le prétendu vase des péchés, dont il a été question dans le numéro ci-dessus, le tout dans un ovale formé par un serpent qui se mord la queue. Autour, une légende que j,e ne puis déchiffrer.

OPQ

Au revers, l’inscription en trojs lignes : PIOT 0

Une pierre à peu prés semhlable représentant Anubis entre Osiris et Isis, avec le même vase à l’exergue, est figurée dans le P. Dumoliuet, Cab. de Sainte-Gen., pl. de la p. ISA, et reproduite dans Montfaucon, Ant., expi., II, p. 124. Le serpent qui se mord la queue se trouve souvent sur les Abraxas (Montfaucon, Ant. expi., pl. 164, 165,166). Il marque le cours du soleil ou le cercle du zodiaque, ou, si on le préfère, c’est un emblème de l’éternité. Le mot A’Oriorouth, qui est gravé au revers, est encore gravé sur une gemme magique de Passeri, II, p. 256, n° 40 ; et il est aussi avec le même vase, Matter, Hist. du gnost., pl. lie, fig. 8. — Chabouillet. Cat. du cab. imp., n°* 2200, 2201 et 2202. — Fr. Lenormand, Cat. Raifè, n° 703. Marcellus de Bordeaux, dans ses formules, cap. VIII, donne, pour guérir des maux d’yeux, la recette suivante : « Écris avec » un poinçon de cuivre sur une lame d’or OpvwovpwS)) et portes-le au cou. » Ce semble une invocation au dieu Horus. Voyez la diss. de M. Vincent ci-dessus citée. L’explication d’Op<opiovê serait en hébreu, Lumière des lumières.

Jaspe noir. — Bague, monture moderne en bas argent.

— H. (HM9. L. 0“<M4.

89. — Procession sacrée d’ibitiés s’avançant sur une seule file. Au-dessus et au-dessous, ainsi qu’au revers, est une inscription qu’il ne m’est pas possible de lire, quoique très-nette.