Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
83
monuments historiques.

digés les actes que ces rouleaux peuvent renfermer. Mais ces titres se trouvent au commencement des papyrus, ainsi que cela doit être naturellement, et non à la fin, comme il arrive dans le registre dont il s’agit ici.

Cette singularité réveillant mon attention, je m’aperçus bientôt que ce papyrus était palimpseste, et avait contenu dans quelques-unes de ses parties un texte antérieur à celui qu’elles portent aujourd’hui, et qu’on y a tracé jadis après avoir préalablement enlevé l’écriture primitive. Un assez grand nombre de manuscrits égyptiens de ce Musée offrent aussi des exemples d’une pareille économie, à laquelle on doit sans doute la perte de beaucoup de textes importants. Les pages du nouveau registre ayant été disposées en sens inverse des pages de l’ancien (comme le démontrent assez plusieurs portions de celles-ci, existant encore entre la dernière et l’antépénultienne page du texte secondaire), il dut nécessairement arriver que le titre du nouveau registre fut placé sur la fin de l’ancien texte, et que le titre de cet ancien registre se trouva, comme cela est en effet, à la fin du nouveau texte.

En tirant les déductions les plus simples de tous les faits que je viens de détailler, on conclut d’abord que le Pharaon dont le prénom renferme le titre soleil président de la région inférieure ap-