Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 2.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
seconde lettre.

prouvé par ammon, auquel se rapportent les dates de règne du registre secondaire, vécut postérieurement aux rois Ramsès VI, Ramsès VII, Aménoftep, et un autre Ramsès, tous nommément rappelés dans ce même registre.

D’autres papyrus hiératiques du Musée de Turin nous font connaître le cartouche nom propre de ce Pharaon. Tel est surtout un fragment de registre de recettes dont voici le protocole (pl. XIV, no 21) : L’an II, du mois d’Altyr le 28, sous la présidence divine du Roi du Peuple obéissant Seigneur du Monde soleil président de la région inférieure approuvé par ammon, le Fils du Soleil Seigneur des Contrées ramsès, Directeur de la Région Inférieure, toujours vivant, Aimé-d’Amon-Ra-Roi-des-Dieux.

Le nom propre Ramsès porté par ce prince, nom qui, comme celui de Thoutmosis, appartint spécialement à la grande famille Diospolitaine issue d’Aménoftep Ier, et qui, liée par le sang à la XVIIe dynastie, forma la XVIIIe et la XIXe, ce nom propre, dis-je, ne permet point de placer ce nouveau Ramsès à une époque fort postérieure, ni dans une famille royale étrangère aux princes connus de la XIXe dynastie.

Le nombre des rois de cette dynastie fut de six, suivant les divers extraits comparés de l’historien Manéthon :