Page:Champollion - Panthéon égyptien, 1823.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plètes dans la main de la plupart des momies, ou dans le cercueil qui les renferme, que nous avons été conduits à constater ce fait curieux.

C’est principalement dans la troisième et dernière partie du rituel funéraire (dont il existe plusieurs copies complètes[1], soit en hiéroglyphes, soit en écriture hiératique, parmi les manuscrits égyptiens du Musée de Turin), qu’on rencontre ces descriptions pour ainsi dire officielles des représentations convenues de divers dieux ou déesses. Cette dernière portion du rituel, relative aux plus grandes divinités de l’Égypte, et qui renferme les litanies des dieux, leurs noms les plus mystiques et leurs attributs les plus saints, nous offre entre autres les descriptions des images symboliques d’Ammon-Panthée[2], de Chnouphis[3], de Phtha-Patæque[4], et de la Néith-Génératrice[5], figurée sur notre planche 6 ter. La planche ci-jointe[6] contient le texte hiéroglyphique qui s’y rapporte, et dont nous avons pris soin de séparer les mots, afin qu’il soit plus facile d’en suivre la traduction littérale que nous donnons ici :

« Ceci est la figure de la divine mère ; elle a trois têtes ; sur la tête de lionne, elle a les deux palmes : de plus, sur la tête de forme humaine, elle a les deux parties de la coiffure pschent ; de plus, sur la tête de vautour, elle a les deux palmes[7] ; en son lieu, elle porte le phallus ; elle a deux ailes, et en leur lieu des pattes de lion. »

  1. Le grand rituel hiéroglyphique du Cabinet du Roi à Paris est incomplet : il contient seulement la 2e partie de ce livre mortuaire.
  2. Figuré sur notre planche 5. – Rit. funéraire, IIIe partie, sect. III, formule 20.
  3. Rituel funéraire, IIIe partie, sect. III, formule 20.
  4. Rit. funér., id., id.
  5. Rituel funéraire, IIIe partie, sect. III, formule 19.
  6. Planche 6 quater, no 1.
  7. La troisième tête de la déesse, celle de vautour, est coiffée de la portion inférieure du pschent dans notre planche 6 ter, extraite du rituel funéraire rapporté par Belzoni ; mais le rituel de Turin la montre coiffée des deux palmes, conformément au texte hiéroglyphique.