Page:Chapotot - L’Estomac et le Corset.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sorte de fustigation faite sur l’estomac sans détacher la main de la paroi. En même temps, on maintient avec la main gauche la partie opposée de l’estomac pour qu’elle ne fuie pas devant la main qui palpe. Cette petite opération est répétée sur les diverses régions de l’estomac, principalement au niveau de sa grande courbure et de son grand cul-de-sac dans l’hypocondre gauche. Les résultats obtenus sont les suivants :

Toutes les fois que l’estomac contient une quantité déterminée de liquide, la palpation, faite suivant les règles que nous venons d’indiquer, provoque un bruit de clapotement caractéristique.

Quand l’estomac est normal (nous supposons la paroi abdominale suffisamment souple pour se prêter à l’exploration), le clapotement ne descend pas jusqu’à l’ombilic, tout au moins ne le dépasse pas. S’entend-il au-dessous de l’ombilic ? Il s’agit d’une anomalie de position, de forme ou de dimensions de l’estomac.

D’autre part, celui-ci étant primitivement vide, si l’on fait ingérer, d’après Boas, une centaine de grammes d’eau à un homme ayant un estomac normal, on ne produit pas le clapotement, même, dit-il, si la paroi abdominale est amaigrie. Il se produit, au contraire, même avec une moins grande quantité de liquide, s’il y a une ectasie. Il est évident que, sans parler de la résolution de la paroi abdominale, nécessaire pour que cet examen soit fructueux, celui-ci est plus facile encore quand il y a un relâchement ou un amaigrissement marqué de cette paroi. Le bruit produit est parfois très intense, perçu à une assez grande distance, surtout quand il y a dans l’estomac un mélange