Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(12)

3°. Le prussiate de potasse la précipite de ses combinaisons avec les acides nitrique et muriatique, ce qui la distingue des autres terres. V. Kirwan.

4°. Elle précipite les alkalis de leurs combinaisons avec les acides.

5°. De la barite exposée, par M. Lavoisier, à un foyer alimenté par l’oxigène, s’est fondue en quelques secondes. Elle s’est étendue et appliquée sur le charbon ; après quoi, elle a commencé à brûler et à détonner jusqu’à ce que presque tout fût dissipé ; cette espèce d’inflammation est un caractère commun avec les substances métalliques ; mais, lorsque la barite est pure, elle est parfaitement infusible. V. Lavoisier.

Au chalumeau la terre pesante fait peu d’effervescence avec la soude, mais elle est sensiblement diminuée ; elle se dissout avec effervescence dans le borate de soude, et encore plus avec les phosphates d’urine. V. l’Abbé Mongéz.

6°. Sa pesanteur spécifique va au-delà de 4,000 selon Kirwan.

III°. La magnésie, ou terre magnésienne.

Cette terre n’a été trouvée nulle part dégagée de toute matière étrangère ; pour l’avoir dans toute sa pureté possible, on dissout dans l’eau distillée des crystaux de sulfate de magnésie, qu’on décompose par les carbonates d’alkali ; on